Chargement...

Les symptômes

La Fibromyalgie se manifeste par une douleur musculo-squelettique chronique généralisée (douleur dans les muscles et /ou les os), associée à une rigidité et à des symptômes extra-squelettiques qui affectent plusieurs organes et systèmes. Parmi ces derniers, les symptômes les plus fréquents sont les suivants: douleur intestinale, maux de tête, tachycardie, troubles menstruels, essoufflement, insomnie, anxiété, mauvaise humeur et dépression, difficultés cognitives de la mémoire, de l’attention et de la concentration. Il se caractérise également par une fatigue intense et une fatigue facile.

Causes

Il n’existe actuellement aucune cause spécifique reconnue qui soit à l’origine de la Fibromyalgie. En ce qui concerne la recherche à leur sujet:

  • Les études d’imagerie fonctionnelle actuelles soutiennent la théorie selon laquelle de nombreux signes et symptômes du Syndrome de Fibromyalgie peuvent être dus à un dysfonctionnement du système nerveux central et qu’il entraîne une altération du traitement des stimuli sensoriels.
  • De plus, les études actuelles reconnaissent une forte corrélation entre la Fibromyalgie et les maladies du système nerveux central.
  • En particulier, il existe de nombreuses preuves de la détérioration neuroendocrine et autonome du Syndrome de Fibromyalgie, avec des symptômes très similaires à ceux qui se manifestent chez un pourcentage élevé de patients atteints de la Maladie du Filum Terminale. Cela a conduit d’autres auteurs à affirmer que, au moins dans un sous-ensemble limité de patients, la Fibromyalgie peut être considérée comme un épiphénomène de la Maladie du Filum.

Selon la méthode médicale Filum System

Dans ce dernier cas, on observe que dans certains cas, la Fibromyalgie peut être due à un mécanisme d’asynchronisme congénital lors de la croissance, dans la phase embryonnaire, entre la moelle épinière et le système nerveux central avec la colonne vertébrale. Cela génère une force de traction médullaire anormale qui est transmise du coccyx, par un filum terminale trop court et tendu, jusqu’au crâne. On considère alors que la traction anormale provoquée par le Filum terminale peut être une cause de prédisposition au développement du Syndrome de Fibromyalgie.

Haut